de Chabouté, paru en 2012, aux éditions Vents d'Ouest, one-shot.
Résumé : L'histoire d'un banc, un simple banc public qui voit défiler les gens à travers les heures, les jours, les saisons, les années... Ceux qui passent, qui s'arrêtent, d'autres qui reviennent, certains qui attendent... Le banc devient un havre, un îlot, un refuge, une scène... Un ballet d'anonymes et d'habitués évoluant dans une chorégraphie savamment orchestrée ou les petites futilités, les situations rocambolesques et les rencontres surprenantes donnent naissance à un récit drôle et singulier. Chabouté tisse avec brio une histoire où plane la magie d'un Tati, agrémentée d'un soupçon de Chaplin, quelques miettes du mime Marceau et d'une pincée de Keaton ... 330 pages d'une aventure dont le héros est un banc, un simple banc public... Juste un peu de bois et d'acier...
Mon avis : Ce one-shot signé Chabouté est totalement muet. avec ses habituels dessins en noir et blanc, l'auteur donne vie dans ce livre à un objet tout à fait banal : un banc public. L'objet voie passer au fil des saison des gens qui vont le remarquer ou non. et qui vont évoluer autour de lui. Des liens vont se créer entre les différents personnages qui se rencontre sur ce banc.
Cette BD n'est pas un coups de cœur pour moi mais elle reste cependant à découvrir.
Je suis toujours bluffée par les BD muettes, étonnée par le talent des auteurs capables de raconter une histoire sans y mettre la moindre bulle juste avec la force de leurs dessins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire