jeudi 17 mars 2016

Oscar et la dame rose

d'Eric Emmanuel Schmitt, aux éditions Albin Michel, paru en 2002.


Résumé : Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la "Dame Rose" qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants.
Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende


Mon avis : Ce roman se lit très vite, il ne fait que 99 pages. On y suit le jeune Oscar atteint d'une leucémie à l'âge de dix ans. Il vit dans un hôpital pour enfants où il a quelques amis malades eux aussi. Ses parents habitent trop loin et viennent le voir seulement le weekend. Il se lie alors d'amitié avec "Mamie Rose" qui lui conseille d'écrire à Dieu pour lui dire tout se qu'il a sur le cœur et qu'il ne peut pas dire aux adultes.


"J'ai l'impression, Mamie-Rose, qu'on a inventé un autre hôpital que celui qui existe vraiment. On fait comme si on ne venait à l'hôpital que pour guérir. Alors qu'on y vient aussi pour mourir."


Sans être un coup de cœur ce roman reste une belle découverte et une belle leçon de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire