dimanche 27 mars 2016

Bouche cousue

de Marion Muller-Collard,
paru en 2016 au éditions Gallimard Jeunesse


Bouche cousue par Muller-Colard
Résumé : Dans la famille d'Amandana, la propreté irréprochable n'est pas qu'un métier. C'est un mode de vie. Rien qui dépasse. Dans le Lavomatique tenu par ses parents, le bruit des machines couvre celui des élans du cœur et du corps.  Mais comment faire taire son attirance pour une de ses camarades de lycée ? 

Un roman intimiste d'une très grande finesse psychologique, magnifiquement écrit, plein de pudeur et d'émotions.  

"Moi, à quinze ans, je n'avais pas de rêves. Il se passait juste dans mon ventre des choses incroyables qui me rappelaient la mer, l'iode et les vagues - lorsqu'on allait l'été chez ma grand-mère maternelle, à Rimini, au bord de l'Adriatique. ça se passait dans mon ventre et sous les draps, mais ça n'était pas des rêves et personne ne parlait de ce qui se passait sous les draps. Le lit de mes parents, je ne l'ai jamais vu défait."

Mon avis : Ce très court roman de Marion Muller-Collard nous parle d'Amandana et de la découverte de son homosexualité lorsqu'elle avait 15 ans. Elle choisit d'en parler pour son neveu, lui-même âgé de 15 ans aujourd'hui. En effet, au détour d'un repas de famille, on apprend que le jeune homme est lui aussi homosexuel. La nouvelle ne passe pas du tout dans cette famille très croyante qui a déjà vécu une situation similaire quelques années auparavant... 
L'homosexualité féminine est très rarement traitée dans les romans ados. Marion Muller-Collard illustre parfaitement le sujet avec cette famille lisse, croyante, qui ne veut pas faire de vague, des ados bêtes et méchants, et Amandana qui ne comprend pas ce qui lui arrive... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire