vendredi 18 mars 2016

Au revoir là-haut

de Pierre Lemaître et Christian de Metter, 
one-shot paru en 2015, aux éditions Rue de Sèvre





Résumé : 1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants, et les trafics les moins glorieux vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable qui a sauvé la vie d’Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de se projeter dans une vie nouvelle, ailleurs.






Mon avis : J'ai été un peu déçue par l'adaptation BD d'Au revoir là-haut. La roman est tellement fort et puissant qu'il est difficile de faire mieux ! On retrouve pourtant bien l'histoire originale mais elle est à mon goût traitée trop rapidement . Mais bon vu la densité du récit de départ ! Il aurait peut-être fallu plusieurs tomes pour creuser d'avantages les relations entre les personnages. J'ai réussi à suivre le récit de la BD en partie parce que j'avais lu le roman avant. Il manque peut-être un peu de texte, de dialogue ou d'explications à certains moments. Les dessins sont cependant magnifiques. Christian de Metter a su retracer cette superbe histoire avec les dessins qu'il fallait. Ces derniers collent totalement à l'ambiance du livre. 


Certes un peu déçue de la rapidité du récit mais ravie d'avoir découvert les dessins de Christian De Metter. 
Je recommande quand même de lire le roman (un chef d'oeuvre!) avant la BD. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire