mardi 29 mars 2016

Ne plus se taire

de Véronique Olivier-Barberon,
paru en 2016, chez Oskar Editions.


Résumé : Lucie Bourdeau, adolescente en pleine crise et en conflit permanent avec son père, fait la connaissance de sa vieille voisine, Hortense Granet. Lucie ne sait pas encore que cette rencontre va bouleverser sa vie. Hortense l'invite à rentrer chez elle. La jeune fille découvre alors un sous-verre contenant un morceau de tissu avec un numéro. Curieuse, elle interroge Hortense qui ne se sent pas prête à lui répondre. Quel est donc son secret ?

 
"Une semaine s'était écoulée sans que Lucie trouve une minute à consacrer à Hortense. La faute en revenait essentiellement aux professeurs, qui les avaient ensevelis sous les contrôles. Tous malades, tous tarés ! fulminait Lucie en contemplant les cinq chapitres de physique à revoir pour son contrôle du lendemain. Il lui fallait gâcher ses plus belles années en apprenant toutes sortes de choses ennuyeuses."


Mon avis : Je suis un peu déçue par ce roman... L'histoire commençait bien avec la rencontre entre Lucie et Hortense. La découverte d'un bout de tissu avec un chiffre cousu dessus nous plonge dans la jeunesse de la vieille dame. On apprend qu'elle été résistante  pendant la seconde guerre mondiale, avec son frère... 
La deuxième partie du roman m'a énormément déplu... On suit d'avantage Lucie en pleine crise d'adolescence, qui a un sacré caractère, qui ne s'entend plus avec son père, qui est incapable de comprendre le refus d'Hortense quant à une intervention dans sa classe, bref une ado dans toute sa splendeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire