vendredi 25 mars 2016

L'ambulance 13

De Patrick Cothias, Patrice Ordas et Alain Mounier,
série parue aux éditions Angles.
A ce jour, 6 tomes sont sortis.
Résumé : Chirurgien, il affirme le pouvoir de la vie dans l'enfer des tranchées.
Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraichement diplômé de la faculté de médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en janvier 1916.
Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement.
Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l’élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu’à la rébellion…
Mon avis : Superbe BD qui traite la guerre d'une autre manière. En suivant l'ambulance hippomobile depuis les troisièmes lignes, parfois même en première ligne, les scénaristes nous montrent l'horreur de la guerre pour les infirmières et les médecins. A la sortie de l'école, Louis demande à partir au front pour soigner les blessés. Les privilèges dus au rang de son père auraient pu l'épargner, mais la relation conflictuelle qu'il a avec celui-ci, favorise un peu plus son départ. Horace Bouteloup, alors député, disait que les balles ne tuaient personnes, elles servaient juste à repousser l'ennemi. Arrivé sur le champ de bataille, Louis n'en croit pas ses yeux : l'horreur est partout. Il doit remplacer un jeune médecin, apprécié par tous, tué par un éclat d'obus. 
Louis arrive petit à petit à nouer des liens d'amitié avec ses coéquipiers ; cependant, les gradés lui font la vie dure. Le rang d'Horace n'aide pas le jeune chirurgien qui est plusieurs fois inquiété pour différentes raisons. Des analepses permettent de mieux connaître les personnages avant la guerre. Ainsi, nous pouvons voir que les sentiments de Louis sont partagés entre Isabelle et Emilie…
La série signée Patrick Cothias et Patrice Ordas, est divisée en cycles, chacun regroupant deux tomes.

La série existe aussi en roman sous le même titre, signée par les mêmes auteurs.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire