de Jean-Marie Omont et Golo Zhao, aux Editions Feï,
paru en 2011. A ce jour, la série compte 9 tomes
Résumé : Chine 1937
Les Japonais entrent dans Shanghai et poussent à l'exode des milliers de Chinois et d'Occidentaux retranchés dans les concessions. Au cœur de ce chaos déclenché par les combats, deux enfants vont se lier d'amitié, alors que tout semblait les séparer : Yaya est la fille d'un riche commerçant chinois, et Tuduo est un gamin des rues.
Mon avis : La Balade de Yaya fait partie de ces BD qui peuvent aussi bien être lues par des enfants que par des adultes. Le point de vue du lecteur change en fonction de son âge. Les enfants y verront d'abord l'histoire de Yaya, une petite fille qui désobéit à ses parents et qui va tout faire pour les retrouver avec son nouvel ami, Tuduo. Ensemble, ils devront faire face à l'horrible Zhu. Les adultes y verront plutôt l'histoire d'une petite fille seule et perdue face à la cruauté des hommes et à l'invasion de la Chine par les Japonais, avec beaucoup d'éléments historiques, mais aussi le travail des enfants dans les quartiers populaires.
La Balade de Yaya a été dessinée par Golo Zhao, qui, par un trait simple mais précis, arrive a nous emmener dans cette superbe histoire. La série a paru dans un format à l'italienne, plus pratique pour les jeunes lecteurs, mais a aussi été rééditée sous forme d'intégrale, regroupant à chaque fois trois tomes. L'histoire simple signée Jean-Marie Omont nous entraîne dans une époque difficile, souvent méconnue, une Chine occupée dans laquelle deux enfants vivent une aventure pleine de rebondissements.
Un grand coup de cœur pour cette série que je lie et relie au fur et à mesure de la sortie des nouveaux tomes !!!
La grande question : y aura-t-il un dixième tome ???
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire