dimanche 27 mars 2016

Juste avant le bonheur

d'Agnès Ledig,
paru en 2013 aux Editions Albin Michel.


Résumé : Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?
Agnès Ledig, auteur de Marie d’en haut, Coup de cœur du grand prix des lectrices de Femme Actuelle, possède un talent singulier : celui de mêler aux épisodes les plus dramatiques de l’existence optimisme, humour et tendresse. Dans ce roman où l’émotion est présente à chaque page, elle nous fait passer avec une énergie communicative des larmes au rire, elle nous réconcilie avec la vie.

Juste avant le bonheur fait partie de ces (trop) rares livres qu’on a envie de rouvrir à peine refermés, tout simplement parce qu’ils font du bien !


"Ce n'est pas la vie qui est belle, c'est nous qui la voyons belle ou moins belle. Ne cherchez pas à atteindre un bonheur parfait, mais contentez vous des petites choses de la vie, qui, mises bout à bout, permettent de tenir la distance."


Mon avis : Juste avant le bonheur est le premier roman que je lis d'Agnès Ledig et ne sera certainement pas le dernier ! Nous suivons ici la vie de Julie jeune mère célibataire, abandonnée par sa famille dès l'annonce de sa grossesse, qui se bat tous les jours pour subvenir aux besoins de son petit Lulu. La rencontre avec Paul puis avec Jérôme eux aussi écorchés par la vie, va redonner espoir en des jours meilleurs à Julie.Une merveilleuse rencontre qui va les emmener en Bretagne, le temps d'une belle parenthèse. Le calme avant la tempête... 
Juste avant le bonheur est encore un roman dont on ne sort pas vraiment indemne. On pleure un peu (beaucoup) pendant la lecture mais on arrive aussi à sourire. L'histoire de Julie peut arriver à n'importe qui, une vie pas facile à gérer, de belles rencontres, un drame, et la reconstruction qui prend du temps. 


"Quand on vit un grand malheur dans sa vie, on a l'impression que le regard des autres ne nous autorise pas à être joyeux, alors que tout au fond de soi, on sent que c'est cela qui permet de se maintenir en vie."


Une très belle découverte que je recommande vivement !!! 

Ce roman a reçu le Prix Maison de la Presse en 2013. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire