d'Emmanuel Bourdier
paru en 2015, aux éditions la Joie de Lire
Résumé : Casimir, un professeur un peu cabossé, les yeux braqués dans le rétroviseur, considérant sa vie comme une impasse, se remet difficilement d’une rupture amoureuse. Dans sa classe, un élève, Issa Doucouré, jeune Malien sans papiers, l’exaspère un peu plus que les autres. Dévoreur de livres et assoiffé d’avenir, il ment, sèche les cours et veut se faire passer pour plus inculte qu’il n’est… Casimir et Issa se côtoient par la force des choses mais bientôt ils devront vraiment apprendre à vivre l’un avec l’autre…
Un roman à deux voix pour deux visions d’un même monde. Un monde où le mot fraternité prend doucement la poussière.
Mon avis : Un très beau roman, plein d'humanité ! Casimir est prof dans une classe de CE2, on suit ses angoisses et questionnements face à la classe, aux collègues et à son amour perdu... Issa est élève dans la classe de Casimir, sans papiers, il s'occupe seul du ménage et de la cuisine chez lui, depuis que sa sœur est partie...
Emmanuel Bourdier traite parfaitement la question des sans papiers, qui se retrouvent la peur au ventre à la vue d'un policier, et surtout du racisme envers les noirs, avec quelques scènes incroyables.
L'alternance de point de vue entre Casimir et Issa dynamise le récit, on ne s'ennuie jamais. C'est un roman très drôle, on y retrouve beaucoup de références musicales sur les Rolling Stones ou autres Beatles...
Vraiment une belle histoire qui plaira aux ados mais aussi aux adultes !!!!
Bonjour.
RépondreSupprimerMerci pour votre billet.
A noter que la scène "incroyable" chez le coiffeur est inspirée de faits absolument réels !
Bien à vous.
Emmanuel Bourdier
Merci pour votre commentaire.
RépondreSupprimerJ'ai aimé votre roman et l'ai classé dans les coups de cœur du "Passage Ados" dans la Médiathèque dans laquelle je travaille.
Bien à vous.
Elodie