dimanche 20 mars 2016

Mona

De Séverine Vidal et Mathieu Bertrand, 
paru aux Editions les Enfants Rouges en 2014




Résumé : A l'occasion de l'enterrement de sa grand-mère Suzanne à laquelle elle était très attachée, Mona revient à Saint-Malo.

Plus jeune, elle y a passé toutes ses vacances, aux côtés de Gaël, son amour d'enfance. Il l'a quittée, elle a beaucoup souffert. Ils se revoient après des mois sans nouvelles.

Soutenir son père, trier les affaires, renouer avec Gaël, pleurer, se souvenir, grandir, digérer la révélation de l'homosexualité de Gaël : voilà le programme chargé de l'été des 16 ans de Mona.

Journal de Mona

" Ça sera sûrement pas les grandes marées, je serai loin des tempêtes, mais au moins, ça sera doux. Je me trouverai un copain qui ne change pas d'avis, et accessoirement d'amoureuse, tous les deux mois. Un type solide et droit dans ses bottes de pluie. Un amour calme. Un truc qui ne déborde pas. Un ruisseau. Voilà les deux gros projets que j'ai pour l'année qui vient : trouver un ruisseau et finir d'oublier Gaël.


" Comme d’habitude, je ne suis pas assez couverte ; j’en tremble tellement j’ai rien sur le dos. J’ai mis un petit pull de rien. Elle aurait dit : « tu vas attraper la mort ».

Moi, j’aurais haussé les épaules et voilà. Trop tard, maintenant elle est morte. J’en tremble tellement elle est morte ".

Mon avis : Encore une belle découverte issue de la maison d'Editions les Enfants Rouges. Mona est l'adaptation BD du roman de Séverine Vidal Les p'tites marées. Les dessins de Mathieu Bertrand nous emmènent directement en Bretagne où Mona vient enterrer sa grand-mère. Elle y retrouve Gaël, son ami d'enfance dont elle est amoureuse... 

J'ai beaucoup aimé cette BD qui nous plonge dans les tracas adolescents, la quête d'identité, le deuil, les querelles familiales... 

Sélection Prix des bulles de Marseille 2016
Sélection festival Aurillac 2016
Sélection Grand Prix des Lecteurs MAXOE
Pré-sélection Prix des lycéens de la région PACA 

Sélectionnée au Festival d'Alger 2015
Catégorie jeunesse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire