jeudi 17 mars 2016

Le maître des livres

d'Umiharu Shinohara, paru 2011. A ce jour la série comporte 6 tomes.


Résumé : À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'’il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd’'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'’il leur trouvera le livre salvateur.
 
Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le "sommelier du livre pour enfant".


Mon avis : J'ai entendu beaucoup de bien de ce manga, c'est donc  avec une grande curiosité que j'ai voulu le découvrir. Ces livres se lisent les mangas traditionnels, donc "à l'envers".

Cette série nous fait entrer dans l'univers de Mikoshiba bibliothécaire dans la bibliothèque privée la "Rose Trémière". Ce curieux personnage, antipathique au premier abord, est capable de trouver le livre qu'il vous faut au moment opportun. A travers les différents chapitres, on  suit le quotidien de cette bibliothèque et de ces adhérents qui arrivent bien souvent malgré eux dans ce lieu merveilleux. Chaque chapitre traite d'un personnage différent et de ses lectures qui s'insèrent parfaitement dans le récit de départ, une histoire dans l'histoire.

Le métier de bibliothécaire est expliqué simplement, avec cependant quelques termes professionnels essentiel à la profession, pour faire découvrir le métier au plus grand nombre.
 


C'est une série que je vais continuer de suivre avec beaucoup d'attention.

" Ce n'est pas toi qui choisis les livres, mais les livres qui te choisissent."






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire