jeudi 17 mars 2016

La vérité sur l'affaire Harry Québert

de Joël Dicker, paru en 2012, aux éditions De Fallois.



Résumé : A New York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.


"Les mots sont à tout le monde, jusqu'à ce que vous prouviez que vous êtes capable de vous les approprier. Voilà ce qui définit un écrivain. Et vous verrez, Marcus, certains voudront vous faire croire que le livre est un rapport aux mots, mais c'est faux: il s'agit en fait d'un rapport aux gens."


Mon avis :  Alors là ce n'est pas un coup de cœur c'est un méga extra coup de cœur !!!!!!!! Le genre de livre qui une fois terminé te fait encore plus réfléchir ! Il fait parti des romans que l'on regrette d'avoir déjà terminé, malgré ses 670 pages, j'aurais pu continuer et continuer de lire cette histoire génialissime. Impossible de se plonger complètement dans un autre roman après celui-ci.
Avec ce premier roman, Joël Dicker nous livre ici l'histoire de Marcus Goldman et de son ami et professeur Harry Québert. Ce dernier étant accusé d'avoir tué la jeune Nola Kellergan en 1975. Goldman va tout faire pour trouver la vérité et faire innocenter son ami qu'il ne croit pas coupable. De rebondissements en rebondissements, on arrive au dénouement pour le coup totalement inattendu !


"Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer."


Un livre grandiose qui ne peut pas laisser insensible ! J'attends avec impatience que la suite, Le Livre des Baltimore, sorte en poche pour pouvoir me l'acheter et le dévorer lu aussi !!!


Ce roman a reçu le Prix Goncourt des lycéens 2012 et le Grand Prix de l'Académie française 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire