mardi 6 novembre 2018

Le mystère de Lucy Lost

de Michael Morpurgo,
paru en 2014, aux éditions Gallimard Jeunesse
 Résumé : Mai 1915...
Sur une île de l'archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu'un seul mot : Lucy. D'où vient-elle? Est-elle une sirène ou, plutôt comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des Allemands ?
De l'autre côté de l'Atlantique, le Lusitania, l'un des plus rapide et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New-York. A son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s'apprête a rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre…

"Nous venons tous de quelque part. Moi, d'une certaine façon, je ne viens de nulle part. Laissez-moi m'expliquer. Ma grand-mère a simplement surgi de la mer, il y a longtemps, comme une sirène, sauf qu'elle a deux jambes et pas de queue de poisson. Elle devait avoir une douzaine d’années a l’époque , mais personne n'en été sur, car aucun signe n’indiquait qui elle était, ni l'endroit d’où elle venait. Elle était a moitié morte de faim, égarée par la fièvre, et ne pouvait prononcer qu'un seul mot : "Lucy"."
 
Mon avis :  Il s'agit du premier roman de Michael Morpurgo que je lis et certainement pas le dernier ! L'écriture est fluide et emporte totalement le lecteur sur les îles Scilly. Même si le livre est assez épais, l'histoire se lit assez vite, tellement on veut savoir ce qu'il va advenir de Lucy.
Il s'agit certes d'une histoire romancée, mais cette dernière est basée sur des faits historiques à savoir le naufrage du Lusitania. A la fin du récit quelques pages expliquent ce qu'il en est réellement.
Véritable chef d'œuvre, ce roman a reçu le Prix Sorcières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire