lundi 5 novembre 2018

13 reasons why

de Jay Asher,
paru en 2017, aux éditions Hachette Jeunesse
Résumé : Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D'’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer….
 
"J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s'est arrêtée. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ces raisons."
 
Mon avis : Curieuse de découvrir cette histoire qui a fait l'objet d'une série sur Netflix, j'en garde un avis mitigé. L'alternance des récits entre le moment où Clay écoute les cassettes et ce qui est dit sur les enregistrements est bien conçu. J'ai trouvé par contre un peu flou cette accumulation de problèmes et les personnages assez nombreux qui reviennent régulièrement et ont tendance à perdre le lecteur.
Je suis contente d'avoir découvert cette histoire mystérieuse mais déçue par l'enchaînement parfois invraisemblable des évènements.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire