mardi 23 janvier 2018

Silhouette

de Jean-Claude Mourlevat,
paru en 2013, aux éditions Gallimard Jeunesse
Résumé : Dix nouvelles fortes et cruelles.
Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré vient en tournage près de chez elle, Pauline, une mère de famille discrète, répond à une annonce pour être «silhouette».
Puisque ses jours sont comptés, monsieur Duc n'a qu'une idée en tête : retrouver les personnes auxquelles il a fait du mal autrefois et leur demander pardon...
Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume, 14 ans, s'aperçoit qu'il a laissé son chat enfermé dans sa chambre. Il doit impérativement retourner le délivrer...
Que réservera le destin à ces héros ordinaires habités chacun de belles intentions?

"Est-ce qu'on peut lire des centaines de romans sans succomber un jour à la tentation d'en écrire un soi-même ? Il semble que oui : des millions de gens s'en accommodent très bien. Moi non. Le lecteur ordinaire que j'étais s'est doublé peu à peu d'un jaloux. " Ce que je lis là; est-ce-que je serais capable de l'écrire ?" me demandais-je. Je me répondais en secret : "Oui ".

Mon avis : Je recommande à tous de lire ce recueil de nouvelles ! Vraiment très bien écrit, ces dix histoires nous plongent dans le quotidien de personnages ordinaires qui vont faire face à la cruauté de la vie. Le hasard ne fait pas toujours bien les choses, les personnages de Jean-Claude Mourlevat vont l'apprendre à leur dépens ! L'humour noir, très présent dans ce livre, surprend le lecteur. Les chutes des  nouvelles sont totalement inattendues. Vraiment à lire de toute urgence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire