mardi 23 janvier 2018

Promise

d'Ally Condie,
paru en 2010, aux éditions Gallimard Jeunesse



Résumé : Cassia a toujours fait confiance. Quand elle apprend qu'elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Jusqu'à une toute petite erreur du système, qui ne dure qu'une seconde. Une seconde qui suffit à plonger Cassia dans un dilemme impossible : Xander ou Ky, la vie qu'elle connaît ou la route inexplorée, les certitudes ou l'amour qui finalement décidera pour elle. 


"C'est l'un de mes préférés, parmi les Cent Poèmes, ceux que notre Société a choisi de conserver, à l'époque où ils ont décidé que notre culture était trop éparse, encombrée. Ils ont formé des commissions chargées de sélectionner les cent meilleures chansons, les cent meilleurs tableaux, les cent meilleurs romans, les cent meilleurs poèmes. Et ils ont éliminé le reste. Effacé à jamais. c'était nécessaire, slon la Société, et tout le monde a approuvé, cela semblait censé : "Comment apprécier pleinement un art quand les chefs-d'oeuvre sont noyés dans la masse ?"


Mon avis : Ce roman est le premier tome d'une trilogie et c'est une très belle découverte ! Le rythme est assez lent et les descriptions nombreuses, ce qui permet à l'auteur de placer son contexte, son histoire, présenter ses personnages, pour développer dans les tomes suivants la rébellion. La Société gère tout, sait tout, ce qui est assez angoissant ! L'écriture fluide d'Ally Condie nous fait réfléchir sur l'amour, la liberté et la recherche du bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire