vendredi 16 décembre 2016

La Princesse des glaces

de Camilla Läckberg,
paru en 2008, aux éditions Actes Sud, collection Actes noirs,
en poche en 2012, collection Babel Noir.


Résumé : Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’oeuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. 

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.

La maison était abandonnée et vide. Le froid pénétrait le moindre recoin. Une fine pellicule de glace s'était formée dans la baignoire. La peau de la femme avait commencé à prendre une légère teinte bleutée. 
C'est vrai, elle ressemblait à une princesse, là dans la baignoire. Une princesse des glaces." 

Mon avis :  Je découvre enfin l'univers de Camilla Läckberg. La Princesse des glaces est le premier tome de la série d'intrigue policière de l'auteur, se déroulant dans le petit village de Fjällbacka. Le début est un peu long à se mettre en place, mais passée la première centaine de page, j'ai dévoré cette histoire. L'intrigue est très bien menée et jusqu'au bout on a du mal à comprendre les liens entre les différents personnages et les liens entre les différentes petites histoires autour de ces deux morts. En effet, plusieurs histoires se déroulent à l'intérieur même de l'intrigue principale. Le personnage le plus singulier a lui aussi sa propre petite histoire, des choix à faire, des questions dont il cherche les réponses. C'est ce que j'ai aimé dans ce roman, certes il y a une grosse intrigue policière, mais il y a aussi le quotidien des personnages, comme par exemple la vente de la maison natale d'Erica et toutes les questions que cela engendre.

"C'était étrange comme des sentiments totalement opposés pouvaient se mélanger pour devenir un sentiment tout nouveau. L'amour et la haine devenaient de l'indifférence. La soif de vengeance et le pardon devenaient de la détermination. La tendresse et l'amertume devenaient du chagrin, si grand qu'il pouvait briser un homme."

Même si l'intrigue principale s'achève au bout des 512 pages du livre, les petites histoires secondaires des personnages principaux ne sont pas toutes finies. C'est pour cela qu'il me tarde de découvrir la suite : Le Prédicateur

La Princesse des glaces a obtenu le grand prix de littérature policière et le prix polar international en 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire