samedi 2 mars 2019

La dernière fugitive

de Tracy Chevalier,
paru en 2013, aux éditions de la Table Ronde
Résumé : Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au cœoeur de l'Ohio, sa sœoeur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa soeœur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, «chasseur d'esclaves», homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'un «chemin de fer clandestin», réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada.


"Mme Reed pouffa. "Vous êtes abolitionniste ? Y a beaucoup de quakers qui le sont." Elle balaya du regard la boutique déserte, et sembla prendre une décision. "Les abolitionnistes ont plein de théories, mais moi je vis avec des réalités. Pourquoi je voudrais aller en Afrique ? Je suis née en Virginie. Pareil pour mes parents, mes grands-parents et leurs parents. Je suis américaine. Je ne raffole pas de l'idée qu'on nous expédie tous dans un pays que, pour la plupart, on connaît même pas. Si les Blancs espèrent juste se débarrasser de nous, nous flanquer sur des bateaux pour pouvoir être bien tranquilles, eh ben, moi je suis ici. C'est mon pays, et j'irai nulle part."

Mon avis : Ce formidable livre de Tracy Chevalier nous emmène au cœur des Etats-Unis esclavagistes. Seule dans un nouveau pays, Honnor doit trouver de nouveaux repères et s'acclimater à une culture qui n'est pas la sienne. Elle se retrouve face à des choix difficiles : suivre ses convictions ou suivre celles de sa famille pour les protéger, au moment où elle découvre qu'elle vit sur le sillage du "chemin de fer clandestin" permettant aux esclaves noirs de fuir vers le Canada.
Le lecteur peut facilement s'identifier à Honnor qui est loin de ses proches, dans un pays totalement inconnu et dont certains habitants ne vont pas faciliter l'intégration.
Une très bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire