samedi 13 avril 2019

Les amours d'un fantôme en temps de guerre

de Nicolas de Crécy,
paru en 2018, aux éditions Albin Michel
Résumé : Dans le monde des fantômes, une guerre impitoyable fait rage. Des spectres malfaisants, idéologues et criminels, ont pris le pouvoir.  
Alors que la Résistance s’organise, un jeune fantôme, à la recherche de ses parents disparus, s’y enrôle avec espoir et conviction. Avant d’être impliqué dans une autre guerre, plus violente encore : celle des humains. Le hasard amène le jeune fantôme jusqu’à une maison étrange, où se cache une jeune fille. Il en tombe amoureux, voudrait lui déclarer sa flamme, alors que celle-ci ne se doute même pas de son existence.
Mais un soir elle disparaît…
 
"Ils prennent des formes différentes suivant leurs grades ou la faction à laquelle ils appartiennent. Certains ont des capes, d’autres des uniformes, la plupart sont gluants, avec le visage d’un défunt en ombre sur leur face. La milice est reconnaissable à ses longs manteaux de tissu noir, néanmoins certains d’entre eux sont en civil, difficile à identifier. Ils sont comme une nuée sombre, un flot de raies assassines qui émaillent le territoire. Par chance, nous sommes dans une zone qu’ils contrôlent mais qu’ils ont choisi de laisser libre – mais cela ne durera pas."
 
Mon avis : Ce très beau roman graphique a eu le Prix Vendredi en 2018. Les guerres et autres évènements qui ont lieu dans le monde des fantômes se déroulent dans le monde des humains quelques années plus tard.
On reconnaît sans mal le contexte de la Seconde Guerre Mondiale mais dans le monde des fantômes. Certains fantômes sont directement inspirés de personnages réels.
Le principe est original et très bien illustré.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire