mercredi 6 février 2019

Sauveur et fils Saison 1

de Marie-Aude Murail,
paru en 2015, aux éditions de l'Ecole des loisirs
Résumé : Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois sœurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?
 
"Sentant qu'il était au centre de la conversation, Bounty [le hamster] se mit à faire le guignol. Il grimpa aux barreaux de sa cage, se déplaça latéralement avec beaucoup d'agilité puis, incapable comme tous les hamsters de descendre par où il était grimpé, il se laissa tomber lourdement. Il resta quelques instants immobiles, un peu sonné par sa réception au sol, puis repartit à l'assaut du grillage comme si l'expérience précédente ne lui avait rien appris.
- Il est vraiment con ou il fait ça pour se rendre intéressant ? s'interrogea Gabin.
- C'est la question que je me pose assez souvent à propos de mes patients, lui répondit Saint-Yves.
Il y a toujours un risque à demander aux gens ce qu'ils pensent de vous. Alors on préfère se faire les questions et les réponses dans la tête."
 
Mon avis : Je découvre l'univers de Marie-Aude Murail avec l'histoire de Sauveur et Lazare et quel régal ! Cette auteure écrit merveilleusement bien et nous entraîne dans le cabinet du psychologue Saint-Yves où l'on suit les thérapies de plusieurs patients, souvent des ado. Au fil de la lecture on voit leur évolution, les maux dont ils souffrent et comment Saint-Yves arrive (ou pas) à les aider. En parallèle, côté vie privée ce martiniquais élève seul son fils Lazare, petit bout en train adorable et très drôle qui ne sait pas ce qui est arrivé à sa maman… Bref, vous l'avez compris Sauveur et fils c'est mon coup de cœur de ce début d'année et ce qui est bien, c'est que c'est le début d'une série de 4 tomes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire