jeudi 13 décembre 2018

Le royaume de Kensuké

de Michael Morpurgo,
paru en 2000, aux éditions Gallimard Jeunesse
Résumé : Alors qu'il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu'il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique ! Comment survivre sans nourriture et sans abri ? Mais l'île n'est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C'est le début d'une aventure et d'une amitié que n'oubliera pas le jeune garçon…

"Des vagues de terreur m'envahirent les unes après les autres. Les lumières de la Peggy Sue avaient disparu dans l'obscurité de la nuit, me laissant seul dans l'océan, seul avec la certitude que mes parents étaient déjà trop loin, qu'ils ne pourraient plus entendre mes appels au secours. Puis je pensai aux requins qui fendaient l'eau noire, en dessous de moi - ils me flairaient déjà, étaient sur mes traces, se dirigeaient vers moi - et je compris qu'il ne me restait aucun espoir. Je serais mangé vivant. Ou bien je coulerais lentement. Rien ne pourrait me sauver."

Mon avis : Ce Robinson des temps modernes est très attachant. Michael Morpurgo arrive a nous emmener sur cette île ou l'on comprend les peurs et le désarroi de son personnage, mais aussi l'espoir qui renaît avec la rencontre de Kensuké. Une fois de plus, l'auteur nous livre une histoire avec un ancrage historique : la Seconde Guerre Mondiale, mais du côté du Pacifique. L'histoire est très prenante et surprenante ! 

Ce roman a reçu le Prix Sorcière en 2001.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire