samedi 13 octobre 2018

Zénobia

de Morten Dürr,
one-shot paru en 2018, aux éditions Marabout
Résumé : La guerre en Syrie au travers des yeux d’Amina, 10 ans qui embarque sur un canoë de fortune pour fuir la guerre dans son pays.
Amina est placée par son oncle sur un bateau de réfugiés, plein à craquer. Il espère lui donner une chance de s’en sortir.
La mer est agitée, Amina est projetée hors du canoë, dans la mer glacée. Elle commence à couler vers le fond. C’est tellement calme maintenant…
Lors d’un long flashback elle se remémore sa vie d’avant, en Syrie, les jeux de cache-cache avec sa maman et la nourriture qu’elle lui préparait. Elle repense aussi à Zénobia cette reine de Syrie des temps anciens, cette guerrière conquérante et flamboyante.
Cet album explore un sujet fort, des migrants syriens qui tentent d’échapper à la guerre dans leur pays, un sujet qui hélas n’a pas fini d’être d’actualité.
Mon avis : Cette BD se lit très rapidement, il y a très peu de texte. D'une terrible intensité, l'histoire est magnifiquement illustrée par Morten Dürr. C'est une véritable claque pour le lecteur qui découvre l'effrayante réalité des migrants entassés sur des canots de fortune pour aller chercher une vie meilleure en Europe et bien sûr fuir la guerre avant tout. Un coup de cœur pour cette courte BD qui fait réfléchir à la condition de ces personnes obligées de fuir leur pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire