vendredi 17 août 2018

La Tresse

de Laetitia Colombani,
paru en 2017, aux éditions Grasset
Résumé : Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’'école.
Sicile. Giulia travaille dans l’'atelier de son père. Lorsqu'’il est victime d'’un accident, elle découvre que l’'entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’'elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu'’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’'humanité, leurs histoires tissent une tresse d’'espoir et de solidarité.

"Elle sait qu'ici, dans son pays, les victimes de viol sont considérées comme les coupables. Il n'y a pas de respect pour les femmes, encore moins si elles sont Intouchables. Ces êtres qu'on ne doit pas toucher, pas même regarder, on les viole pourtant sans vergogne. On punit l'homme qui a des dettes en violant sa femme. On punit celui qui fraye avec une femme mariée en violant ses sœurs. Le viol est une arme puissante, une arme de destruction massive. Certains parlent d'épidémie.[...]
Smita a déjà entendu ce chiffre, qui l'a fait frissonner : deux millions de femmes, assassinées dans le pays, chaque année. Deux millions, victimes de la barbarie des hommes, tuées dans l'indifférence générale. Le monde entier s'en fiche. Le monde les a abandonnées."

Mon avis : Véritable chef d'œuvre, ce premier roman de Laetitia Colombani est très puissant. Il dépeint la vie de trois femmes dans trois pays différents : l'Inde, l'Italie et le Canada. Trois femmes dont le destin est bouleversé, trois femmes qui décident de prendre leur vie en main pour ne plus se laisser dicter les règles en fonction de leur milieu social, leur famille, leur rang, la société dans laquelle elles évoluent. Entre elles un lien invisible se tisse, comme une tresse pleine d'espoir et d'humanité. C'est un énorme coup de cœur pour ce roman, qui nous permet d'en apprendre plus sur certains milieux comme sur les conditions de vie des Intouchables en Inde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire