vendredi 20 juillet 2018

Trois jours et une vie

de Pierre Lemaitre,
paru en 2016, aux éditions Albin Michel
Résumé : À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien….

"La réalité n'était qu'une question de volonté, il ne servait à rien de se laisser envahir par des tracas inutiles, le plus sûr pour les éloigner était de les ignorer, c'était une méthode imparable, toute son existence montrait qu'elle fonctionnait à merveille."


Mon avis : Pierre Lemaître signe ici un roman à l'atmosphère glaçante. Tout se joue dans les premiers chapitres pour le petit Rémi. La suite de l'histoire tourne autour de l'enquête et des angoisses et peurs d'Antoine. C'est un roman très prenant, le lecteur est tenu en haleine. Âme sensible s'abstenir, mais pour les autres : à ne pas louper !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire