mercredi 27 juin 2018

La Disparition de Stéphanie Mailer

de Joël Dicker,
paru en 2018, aux éditions De Fallois


Résumé : 30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons, dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin du meurtre. L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à découvrir le meurtrier, solides preuves à l’appui. Celui-ci a été tué lors de son arrestation. Les deux policiers ont récolté les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Vingt ans plus tard, au mois de juin 2014, Jesse Rosenberg, devenu capitaine, est sur le point de quitter la police pour se consacrer à un projet personnel après une brillante carrière d’enquêteur. Il est devenu une légende locale de la police. On dit de lui qu’il a élucidé toutes les affaires qui lui ont été confiées, ce qui lui vaut le surnom de capitaine 100%. Derek Scott, en revanche, ne travaille plus sur le terrain et végète au sein d’une brigade administrative. Mais la vie des deux hommes va être totalement chamboulée lorsqu’une journaliste, Stephanie Mailer, vient trouver Jesse à sa cérémonie de départ de la police et lui annonce que son surnom n’est pas mérité : elle affirme à Jesse que contrairement à ce qu’il croit, sa toute première enquête, celle consacrée au quadruple meurtre d’Orphea, n’a pas été résolue. Pour Stephanie, Derek et Jesse se sont trompés de meurtrier. Un détail, pourtant évident, leur aurait échappé à l’époque. Jesse, certain que Derek et lui ne se sont pas trompés en 1994, met d’abord en doute la version de Stephanie. Mais trois jours plus tard, lorsque cette dernière disparaît et que les premières pistes s’entremêlent avec l’affaire de 1994, Jesse et Derek n’ont pas d’autre choix que de retourner à Orphea.
Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer?
Qu’avait-elle découvert?
Si Jesse et Derek se sont trompés de coupable en 1994, alors qui est le véritable auteur du quadruple meurtre?
Et que s’est-il réellement passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea?

" Nous sommes comme les pétales d’un pissenlit, rond et magnifique, et le vent a soufflé chacun de nous sur des coins différents de la terre."

Mon avis : Voici le dernier roman de Joël Dicker. L'histoire commence comme la Vérité sur l'Affaire Harry Québert : une enquête réouverte 20 ans après.
J'ai trouvé le déroulé de l'histoire intéressant mais un peu long. Les personnages trop nombreux perdent le lecteur. Difficile de comprendre leurs liens et leur implication dans l'enquête. Autre point négatif, certains éléments de l'enquête apparaissent comme par magie sans vraiment que le lecteur sache pourquoi les enquêteurs ont soudainement eu l'idée de chercher à cet endroit. Et pour finir avec ce qui ne m'a pas plus (mais alors vraiment pas !), les coquilles et autres erreurs dans le texte. Heureusement, l'éditeur a rectifié le tir lors des rééditions.
En ce qui concerne les points positifs (parce qu'il y en a quand même pas mal), le style est rapide, il y a tout le temps de l'action, on ne s'ennuie jamais. Le dénouement est superbe ! Impossible de trouver le coupable ! Vraiment un chouette final.
Bref, j'ai aimé cette lecture, même si elle n'est pas un coup de cœur et je continuerai de suivre Joël Dicker.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire