vendredi 6 octobre 2017

Inséparables

de Sarah Crossan,
paru en 2017, aux éditions Rageot
Résumé : Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

"Si j'étais toute seule
je serais peut-être déjà morte.

Au lieu de ça
ma sœur a pour mission de me garder en vie,
de pomper notre sang dans nos corps.

Au lieu de mourir
je profite d'elle.

Et elle
ne se plaint pas. "

Mon avis : Véritable coup de cœur, ce roman traite du fait d'avoir une sœur siamoise et tout ce que cela entraîne. L'auteur adopte le point de vue de Grace. On suit donc l'aventure des deux sœurs lors de leur rentrée au lycée, la découverte d'un nouveau milieu, le regard des autres, les affinités qui se créent, ... Les deux jeunes femmes ne sont pas épargnées sur le plan familial et bien sûr médical. Sarah Crossan livre un texte très touchant qui traite de nombreux autres thèmes comme le chômage, l'alcoolisme, la boulimie et bien sûr l'amour.
Rédigé totalement en prose, l'ouvrage se lit très très rapidement. A découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire