samedi 10 juin 2017

Le Faucon déniché

de Jean-Côme Noguès
paru pour la première fois en 1993 aux éditions Le livre de poche.



Résumé : Martin a un secret : il cache un jeune faucon qu'il réussit à apprivoiser. C'est une aventure dangereuse car, en ce temps-là, le petit paysan risque la prison s'il garde pour lui l'oiseau réservé aux chasses du seigneur.
Mais Martin s'en moque, il refuse de se soumettre et rien ne l'arrêtera.

Un faucon! Martin adorerait en avoir un. Hélas, seuls les seigneurs ont ce droit. Et le jeune garçon est un serf... Malgré les lois féodales, Martin déniche un jour un oisillon... "Personne, jamais, ne nous séparera. Personne!", murmure Martin à son nouvel ami. Mais dans l'ombre de la forêt, l'impitoyable fauconnier du château veille...Il veut faire du rapace l'oiseau le plus féroce, le plus avide et le plus cruel de la fauconnerie...

"Tu ne seras jamais un tueur comme les faucons du seigneur Guilhem, lui murmura Martin. Je te cacherai si bien que personne ne te trouvera. Tu ne tueras que pour manger. Il le faut bien puisque tu es né rapace. Mais pas de ces massacres que le fauconnier aime tant. Nous resterons amis, tous les deux. Je t'en prie, ne va pas trop loin. J'ai peur que tu ne reviennes pas !"

Mon avis : C'est un classique de la littérature jeunesse que je découvre maintenant. Dans un univers médiévaliste, Jean-Côme Noguès nous raconte l'histoire de Martin, un jeune serf qui brave les lois seigneuriales et vole un faucon. C'est une très bonne approche du Moyen-Âge. L'histoire est riche en rebondissements mais n'est pas toujours joyeuse...


"Cette grande envie qu’il avait, lui, pauvre petit paysan, de posséder un oiseau qui lui appartiendrait, un oiseau magnifique qui ne tuerait que pour vivre et qui ne se poserait sur le poing que pour obéir à l’amitié."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire