lundi 30 janvier 2017

Chanson douce

de Leïla Slimani 
paru en 2016, aux éditions Gallimard

Résumé : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. 

"On lui a toujours dit que les enfants n'étaient qu'un bonheur éphémère, une vision furtive, une impatience. Une éternelle métamorphose. des visages ronds qui s'imprègnent de gravité sans qu'on s'en soit rendu compte."

Mon avis : Ce roman fait l'effet d'une bombe ! Quand on en finit la lecture on est dévasté par la drame, en colère contre les parents qui n'ont pas dit stop à temps, et surtout choqué par cette nounou si parfaite qui va commettre l'irréparable. 
Leïla Slimani traite dès le premier chapitre le dénouement de l'histoire, la suite du texte nous aide (ou non) à essayer de comprendre comment un tel drame a pu arriver. Cette histoire est terriblement fascinante, on se pose beaucoup de questions tout au long du roman et même quand on l'a refermé on se demande toujours "Pourquoi ?" 

"Vous ne devriez pas chercher à tout comprendre. Les enfants, c'est comme les adultes. Il n'y a rien à comprendre."

Leïla Slimani a obtenu le Prix Goncourt en 2016 pour ce roman et lorsqu'on l'a lu (ou dévoré comme ce fût mon cas), on comprend tout à fait pourquoi ! Un véritable choc, un roman qui restera en mémoire longtemps après l'avoir refermé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire