jeudi 24 novembre 2016

Le Château de ma mère

de Serge Scotto, Eric Stoffel et Morgann Tanco,
paru en 2016, aux éditions Bamboo
Après la Gloire de mon Père, la suite des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol

Résumé : La fin de l’été est un drame pour le petit Marcel Pagnol, obligé d’abandonner ses chères collines. Mais la famille monte dorénavant chaque samedi à La Bastide Neuve. Un matin, lors d’une partie de chasse dans la garrigue, Marcel fait la rencontre d’un jeune paysan, Lili des Bellons. Une nouvelle aventure s’offre à lui : celle de l’amitié. Pittoresque et truculent, voici après La Gloire de mon père, le deuxième tome des « Souvenirs d’enfance » de Pagnol.
Mon avis : Le château de ma mère est le deuxième volume des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. Les différentes adaptations BD de ses romans nous replongent dans cet univers provençal si plaisant à (re)découvrir. 
Comme le premier tome, ce nouvel opus est parfaitement réussi. On y retrouve le jeune Marcel, ses parents, son frère et sa sœur mais aussi son ami Lili des Bellons qui lui fera découvrir le gibier des collines provençales. 
Les dessins sont toujours aussi beaux et travaillés, et collent tellement à l'histoire !!!
Encore une fois un vrai bravo pour ce livre et merci de nous faire voyager au pays des cigales... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire