vendredi 17 juin 2016

Quelqu'un qu'on aime

de Séverine Vidal,
paru en 2015, aux éditions Sarbacane.
Afficher l'image d'origine
Résumé : Matt a un projet fou : refaire avec son grand-père Gary la tournée d’un crooner mythique des années 50, Pat Boone. Un road-trip pour rattraper au vol les souvenirs qui s’échappent…
Mais rien ne se passera comme prévu ! Peu avant le départ, Matt apprend qu’il est le père d’une petite Amber de 18 mois – et qu’il doit s’en occuper pour quelques semaines. À l’aéroport, une tornade s’annonce : les avions ne décollent plus. Matt, Gary et le bébé grimpent à bord d’un van de location… et, ultime surprise, deux personnes les rejoignent : Luke, ado en fugue, et Antonia, trentenaire prête à changer de vie.
Tous ensemble, ils font cap vers l’Ouest du pays. Arizona, Californie, Nevada, sur la piste du passé, des souvenirs et autres histoires bien vivantes. On les suit, d’étape en étape, tandis qu’ils commencent à former une tribu bancale, une petite famille folle et joyeuse, réunie autour de Gary.
 
"Matt me ramène là où j'ai été le plus heureux, le plus insouciant. Quel petit-fils ferait ça, hein ? S'imposer des semaines avec un vieux dingo qui perd la boule -oui parce que, je vous ai pas dit, j'ai ce vilain machin, cette merde galopante, l'Alzheimer. Et... Je... Je perds tout, mes mots, mes clés, mon portefeuille, ma vie."
 
Mon avis : Quelle merveille ! Un super coup de cœur pour cette magnifique histoire où des personnages cabossés par la vie se retrouvent à voyager dans un van et à partager de très beaux moments. On suit leur périple à travers l'Amérique tout en revenant sur les instants douloureux de chacun. L'histoire est bien construite, émouvante, les personnages sont atypiques et attachants. La maladie d'Alzheimer est traitée avec beaucoup de réalisme quant à son avancée et son diagnostique. 
 
Séverine Vidal signe une histoire pleine de vie et d'espoir face à une maladie qui n'en laisse que très peu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire