mercredi 20 avril 2016

Des mensonges dans nos têtes

de Robin Taley,
paru en 2015, aux éditions Mosaïc
Afficher l'image d'origine
Résumé : Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah.
Rien que des mensonges?
1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté.
C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les cœurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…

"Les adultes font comme si c’était difficile pour eux — mais ils n’ont pas la moindre idée de ce que nous devons endurer. Nous sommes des pions dans leur jeu — les parents blancs contre les parents noirs. Bo, Eddie et tous leurs copains ne sont que des pions eux aussi. Comme elle. Combien de pions les adultes de chaque camp seraient-ils prêts à sacrifier pour la victoire ?"

Mon avis : Pour son premier roman, Robin Taley nous entraîne dans la déségrégation aux Etats-Unis en traitant des débuts de la mixité dans les lycées. La cohabitation entre lycéens Blancs et lycéens Noirs est pesante, oppressante dès les premières pages du livre. On sent qu'à tout moment, tout peut basculer.
A travers l'histoire de Sarah lycéenne noire qui entre dans le lycée des Blancs, puis celle de Linda, lycéenne blanche dont le père est ségrégationniste, différents point de vue sont exposés. Au milieu d'un contexte historique lourd, l'auteur ajoute la problématique des couples "mixtes", à savoir un homme noir en couple avec une femme blanche. Devant la violence liée à cette situation, Sarah et Linda n'ont d'autre choix que de se cacher...

"Par exemple, si je lui dis que la ségrégation existe depuis toujours dans la loi, elle me répond que quand une loi est mauvaise il fait la changer - depuis toujours.
Si je lui dit que Dieu a placé chaque race sur un continent à part pour que chacun reste de son côté, elle répond que ce sont les Blancs qui ont semé la pagaille dans tout ça en amenant les Noirs ici comme esclaves. Après avoir débarqué en Amérique alors qu'il y avait déjà des Indiens."

Un véritable coup de cœur pour un livre qui nous fait vivre la ségrégation dès les premières lignes. On plonge dans cet univers où la tension est palpable tout au long du livre, on sent que l'on est sur un fil où tout peut basculer d'une ligne à l'autre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire