mardi 26 février 2019

L'instant de la fracture

d'Antoine Dole,
paru en 2018, aux éditions Talents hauts
Résumé : J'ai voulu oublier.
Le cerveau et ses recoins.
Cacher cette misère.
Pour grandir loin de ça.
M'élever loin de ça.
Me construire loin de ça.
Mais c'était dans mon ombre
A me suivre partout.
A l'envers de mes mots.
Dans mes heurts autant que dans mes effleurements.
Dans mes cris et dans mes rires.
La trace du carnage.
Son empreinte.
Le poinçon de la douleur.
L'instant de la fracture.

Mon avis : Ce court roman d'Antoine Dole se passe pendant un repas de famille lors des fêtes de fin d'année. Il s'agit d'un monologue en vers libres dans lequel le personnage principal explique sa difficulté à être présent autour de cette table, dans un huis clos pesant, en présence de la personne qui a abusé de lui lorsqu'il était plus jeune. Le sujet est dur, plusieurs fois on se sent mal à l'aise avec la situation et l'on se demande comment cela va se terminer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire