mercredi 6 février 2019

La tête sous l'eau

d'Olivier Adam,
paru en 2018, aux éditions Robert Laffont
Résumé : Un soir, Léa, la sœur d’Antoine, a disparu. Personne ne sait si elle a fugué, été kidnappée, si elle est en vie ou si elle est morte. Cette absence est un poids difficile à supporter et qui pèse sur toute la famille. Antoine a du mal à vivre sans Léa et il est devenu plus solitaire, envahi par l’inquiétude et la tristesse. Un jour, Léa est retrouvée et c’est une nouvelle épreuve qui attend Antoine, ses parents mais aussi la jeune fille…
" Depuis des mois, tout est tellement silencieux et prostré. La maison s'est vidée peu à peu. D'abord Léa et ça, il a fallu s'y résoudre d'une manière ou l'autre. S'accommoder à l'idée que même si nous étions détruits, morts à l'intérieur, la Terre ne s'était pas arrêtée de tourner pour autant, tout ne s'était pas effondré autour de nous. Que nous n'avions pas été immédiatement réduits en poussière et propulsés dans le noir infini de l'univers. Qu'il nous fallait continuer à respirer malgré tout. Nous nourrir. Nous lever le matin. Survivre. Jour après jour. Puis ma mère a pris un appartement et nous sommes restés seuls tous les deux, un père et un fils en tête à tête dans la maison remplie d'absence. Un père et son fils au milieu des cendres. Hébétés. Hagards. Presque des fantômes. Egarés dans les limbes."
 
Mon avis : Ce roman d'Olivier Adam est destiné à de jeunes adultes. La tension dramatique est à son comble, on suit une famille éprouvée par la disparition de Léa, jeune ado rebelle. Lorsque cette dernière réapparaît, son frère et ses parents sont ravis mais n'imaginent pas que le retour à la "normalité" sera si difficile… Impossible de lâcher ce livre, on veut savoir ce qui est arrivé à Léa : pourquoi elle a disparu, comment est-elle revenue et surtout que lui est-il arrivé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire