mercredi 27 février 2019

Sauveur et fils : Saison 4

de Marie-Aude Murail
paru en 2018, aux éditions de l'Ecole des loisirs
Résumé : Je me garde une marge de surprise dans l'écriture de mes romans. Sauveur laisse ses patients raconter des histoires qui ne sont pas celles que le lecteur attend. Ni moi non plus. En ouvrant la porte de la salle d'attente, je ne savais pas ce que contenait le gros sac en skaï que madame Naciri serre précieusement contre son cœur. Je ne me doutais pas que Jean-Jacques, l'hikikomori de 23 ans, finirait par sortir de sa chambre pour aller dans un café- philo, je ne pensais pas qu'Ella-Elliot, mon apprenti écrivain, mi-fille, mi-garçon, finirait par tant me ressembler. C'est tout le plaisir qu'il y a d'être à l'écoute... de ses personnages. Quant à Sauveur, j'ignorais ce qu'il adviendrait de sa vie privée. J'ai hésité comme lui-même, faisant avec Louise deux pas en avant, un pas en arrière. Peut-on parier sur un nouvel amour et reconstruire une famille après un drame intime ?
 
" C'est pour ça que je vous avais dit que vous ne servez à rien, et vous ne l'avez pas bien pris, je crois ?
- Je suis un être humain.
la réponse déstabilisa un court instant mademoiselle Jovanovic, qui avait tendance à confondre Sauveur avec un punching-ball. "
 
Mon avis : Voici le quatrième tome de Sauveur et fils et l'on se sent totalement orphelin en le refermant…
La vie continue chez Sauveur : une vie de famille bien remplie, de nouveaux patients et d'autres que l'on prend plaisir à retrouver. Les pathologies traitées sont d'actualité, ce qui rend le propos toujours aussi passionnant : addiction aux jeux vidéo, au travail, aux écrans, désir de connaître ses racines, divorce, etc.
En rendant ses personnages plein d'humanité, Marie-Aude Murail nous fait rêver et on veut nous aussi les rencontrer et les aider.
Vraiment il faut un cinquième tome à cette série et il peut y en avoir un largement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire