jeudi 21 février 2019

Le musée des merveilles

de Brian Selznick,
paru en 2017, aux éditions Bayard jeunesse
Résumé : Lac Gunflint, Minnesota, juin 1977. L'’histoire en mots. « Les loups sont lancés à sa poursuite, galopant à travers la neige baignée par la lune, avec leur langue rouge pendante et leurs crocs blancs étincelants... » Ben Wilson, sourd de naissance d’'une oreille, fait chaque nuit le même cauchemar… Mais pourquoi ces bêtes le traquent-elles ainsi ?
Hoboken, New Jersey, octobre 1927. L'’histoire en images. Rose, une fillette sourde-muette, est seule dans sa chambre. Sa mère lui interdit de sortir à cause de son handicap. Rose contemple New York, et découpe des photos de stars dans un magazine…
Ben vient de perdre sa mère, il est recueilli par son oncle et sa tante. Le garçon n'’a jamais connu son père, il ignore tout de lui. Rose s’'enfuit de chez elle. Une fois à New York, elle se réfugie dans une salle de cinéma, et assiste à la projection du film « Fille de l’'orage ».
Ben découvre, une nuit, par temps d’'orage, dans la maison de sa défunte mère, caché dans un placard, un livre « Wonderstruck » sur les musées avec une dédicace : « Pour Danny, de tout mon cœur, M ».
Et sur un marque page un numéro et une adresse à New York. Et si ce Danny était son père ? Il décide d'’en avoir le cœur net, et saisit le téléphone… Mais, au moment où il colle son oreille sur le combiné, il est frappé par la foudre…


"Nous sommes tous au fond d'un trou, mais certains regardent les étoiles."


Mon avis : Ce roman est très original, il présente deux histoires en une. La première "classique" est celle de Ben, jeune orphelin qui part à la recherche de son père en 1977. L'autre histoire quant à elle se passe en 1927 et est uniquement mise en image et ce n'est qu'à la toute fin du récit que les deux se recoupent. Les illustrations sont magnifiques, toutes en noir et blanc au crayonné. L'histoire est belle, bien documentée, on plonge dans les Etats-Unis des années 70, vraiment une belle découverte.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire