dimanche 18 novembre 2018

Les loyautés

de Delphine de Vigan,
paru en 2018, aux éditons JC Lattès

Résumé : "Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révèlerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?"

"Les coups je les ai reçus et le secret je l’ai gardé jusqu’au bout. J’ai trente-huit ans et je n’ai pas d’enfant. Je n’ai pas de photo à montrer, ni prénom ni âge à annoncer, pas d’anecdote ou de bon mot à raconter.
J'abrite en moi-même, et à l’insu de tous, l’enfant que je n’aurai pas. Mon ventre abîmé est peuplé de visages à la peau diaphane, de dents minuscules et blanches, de cheveux de soie."

Mon avis : Encore une fois Delphine de Vigan nous raconte une histoire avec des personnages (très) écorchés par la vie. Il s'agit d'un roman à quatre voix où au fil des chapitres s'alternent les récits et les vies des différents protagonistes : deux jeunes adolescents, Théo et Mathis, qui vont toujours plus loin dans l'interdit, une professeure qui se demande comment aider Théo à s'en sortir et la mère de Mathis qui doit faire face à ses problèmes à elle… 
Vous trouverez dans ce roman beaucoup de suspens, comme sait si bien le créer Delphine de Vigan, de l'émotion, de l'amitié et de la solidarité. 
Bref, je n'en dirai pas plus sur ce roman qui est bluffant par son efficacité. Lisez-le ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire