mardi 13 novembre 2018

Mercredi c'est papi !

d'Emmanuel Bourdier,
paru en 2018, aux éditions Flammarion Jeunesse
Résumé : Le mercredi après-midi, c’est chez papi et mamie, et c’est un peu l’enfer aussi. Il n’y a pas Internet, et seulement trois BD un peu moisies.
— Je m’ennuie.
— Mais non mon roudoudou. On ne s’ennuie jamais à ton âge. Va voir papi.
— Non. Papi, il est aux fraises.
— Pas du tout ! Il est aux
haricots. Va le voir, ça lui fera plaisir.
Papi est bien aux fraises. Être aux fraises, c’est perdre la boule, avoir des courants d’air entre les deux oreilles, yoyoter du citron. »
Et pourtant, pour Simon, le mercredi avec papi va devenir immanquable !

"Moi, j’ai encore pleins de choses à apprendre sur ta vie d’avant. Car tout est vrai, je le sais, tu as été tout ça, sinon la vie est trop triste. Avec toi, on n’a pas besoin de livres. Tu les écris avec ta bouche ! Quand tu racontes, on dirait que tu tournes des pages magiques. Il n’y a que toi qui sait faire ça."

Mon avis : Ce petit livre est une très belle déclaration d'amour d'un petit garçon à son grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer. Tous les mercredis, Simon est gardé par ses grands-parents un peu has-been à son goût. Petit à petit, ce dernier va se rendre compte que son grand-père à un tas d'histoires à lui raconter, toutes plus merveilleuses les unes que les autres, mais qu'il est aussi rapidement rattrapé par la maladie… Un court roman à mettre entre toutes les mains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire