mardi 13 novembre 2018

L'aube sera grandiose


d'Anne-Laure Bondoux,
paru en 2017, aux éditions Gallimard Jeunesse
Résumé : Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ?
Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial.
Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

" Toutes les mères de l'univers ont sans doute une vie secrète, des activités à elles, des amis ou des collègues dont elles ne parlent jamais, des rêves enfouis, des soucis qu'elles dissimulent. Des amants, parfois. "

Mon avis : Véritable coup de cœur pour ce magnifique roman d'Anne-Laure Bondoux. L'auteur nous entraîne dès les premières lignes dans les confessions d'une mère à sa fille, au bord d'un mystérieux lac. Le lecteur est totalement envouté par cette histoire de famille drôlement bien ficelée. Il ne manque rien à ce roman : vous y trouverez de l'amour, de l'amitié, de la solidarité, de la peur mais aussi beaucoup de suspense. L'écriture est fluide et donne l'envie au lecteur de continuer le récit jusqu'à l'aube… qui sera forcément grandiose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire