lundi 5 novembre 2018

Les couleurs de l'incendie

de Pierre Lemaître,
paru en 2017, aux éditions Albin Michel
Résumé : Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

"Il arrive que des hommes aux idées courtes deviennent grands lorsque les circonstances s'y prêtent. "


Mon avis : Les Couleurs de l'incendie est la suite d'Au revoir là-haut, Prix Goncourt 2013. On retrouve quelques personnages de la première histoire. Ce second tome est centré sur celui de Madeleine Péricourt, la sœur d'Edouard, qui se retrouve seule à la tête de la fortune familiale. Une fois de plus, le travail de recherche de l'auteur est à saluer. Ici, le lecteur est propulsé dans l'entre deux guerres avec les placements en bourse et la crise économique de 1929 qui se prépare, puis dans un second temps la montée des fascismes et de l'antisémitisme. 
Entre tromperie et vengeance, ce roman entraîne le lecteur au cœur des années folles. On attend avec impatience la fin de la trilogie.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire