de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin,
paru en 2017, aux éditions Kennes
Résumé : Morgane a seize ans. Elle vient d'emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu'elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C'est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l'empêche de vivre à la lumière du jour. C'est un enfant de la lune... Elle va le lire et vibrer à ses mots et n'aura alors plus qu'une seule idée en tête : retrouver la trace de Maxime pour lui rendre son journal oublié. Ses pas la conduiront bien plus loin qu'elle n'aurait pu l'imaginer…
Mon avis : Ce one-shot parle de la maladie des enfants de lune, ou Xeroderma pigmentosum, terrible maladie qui contraint les personnes qui en souffrent à se protéger des rayons UV.
Grâce à un très bon jeu de couleurs, les illustrations vives, utilisées pour la journée, contrastent avec les couleurs sombres de la nuit, seul moment où les enfants de la lune peuvent sortir sans risquer de tomber malade.
L'histoire quant à elle est touchante, même si j'ai trouvé que le caractère du personnage de Morgane aurait pu être soit plus poussé soit moins visible. Elle tombe (trop) facilement amoureuse de Mathieu, s'embrouille (trop) vite avec ses parents, même si l'idée était de montrer l'adolescence. J'aurai préféré que la BD parle d'avantage de cette maladie et moins des états d'âmes de la jeune fille, ou en parler plus en détail pour comprendre le cheminement de ses sentiments.
Par moment, on a l'impression que certains sentiments de Morgane arrivent comme un cheveu sur la soupe, alors que le reste de l'histoire et la manière dont est traité le sujet est vraiment chouette.
En résumé, hormis le personnage de Morgane qui m'a déplu, j'ai bien aimé cette histoire et j'ai trouvé très intéressante la façon dont est traitée la maladie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire