jeudi 3 janvier 2019

Nora

de Léa Mazé,
paru en 2015, aux éditions de la Gouttière
Résumé : Les parents de Nora déménagent. Pour ne pas leur mener la vie dure pendant cette période, la petite fille est confiée à son oncle Lucien, agriculteur. Nora n’est pas contente, elle boude. Mais finalement, la vie à la ferme commence à lui plaire. Elle crée son univers à l’intérieur d’un grand chêne qu’elle partage avec une chatte enceinte et observe une petite mamie assise seule, sur un banc. 
De là, Nora se pose des tas de questions. Qu’attend la vieille dame ? Pourquoi est-elle seule ? À travers ces interrogations, on assiste à l’évolution d’une enfant qui avance dans l’apprentissage de la vie.
Mon avis : Il s'agit de la première BD de Léa Mazé. Un one-shot magnifique, au dessin épuré, qui nous raconte l'histoire de Nora une petite fille qui se retrouve en vacances chez son oncle dans une ferme. Un peu perdue dans ce milieu, elle trouve refuge dans un arbre en compagnie d'un chat. 
Lorsqu'elle découvre une vieille dame assise seule, elle se pose plein de questions sur la vie auxquelles son oncle aura bien du mal à répondre. On bascule alors dans l'imagination de l'enfant, dans un récit plein de douceur et d'émotion. 
C'est une très belle bande dessinée qui plaira aux petits et aux grands. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire