lundi 28 janvier 2019

L'Enfant perdue

d'Elena Ferrante,
paru en 2018, aux éditions Gallimard
Résumé : À la fin de Celle qui fuit et celle qui reste, Lila montait son entreprise d’informatique avec Enzo, et Elena réalisait enfin son rêve : aimer Nino et être aimée de lui, quitte à abandonner son mari et à mettre en danger sa carrière d’écrivain. Car elle s’affirme comme une auteure importante et l’écriture l’occupe de plus en plus, au détriment de l’éducation de ses deux filles, Dede et Elsa.
L’histoire d’Elena et de Nino est passionnelle, et bientôt Elena vit au gré de ses escapades pour retrouver son amant. Lors d’une visite à Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix.
Après avoir embrassé soixante ans d’histoire des deux femmes, de Naples et de toute l’Italie, la saga se conclut en apothéose. Plus que jamais, dans L’enfant perdue, Elena Ferrante nous livre un monde complet, riche et bouillonnant, à la façon des grands romanciers du XIXe siècle, un monde qu’on n’oublie pas.


"Rends moi service : montre ces pages au professeur Sarratore, comme ça il comprendra comment on peut transformer n'importe quel texte en une lecture passionnante.
- Nino, je ne le vois plus.
- C'est peut-être pour ça que tu es aussi en forme !"


Mon avis : Suite et fin de la saga l'Amie Prodigieuse, d'Elena Ferrante, certainement le meilleur des quatre tomes. Ce roman est vraiment magnifique et nous plonge une fois de plus dans l'Italie des années 80-90 jusqu'à aujourd'hui.
Le lecteur est totalement pris dans la vie de Lenu du côté de Naples. Son histoire d'amitié avec Lila semble moins compliquée que précédemment même si un évènement dramatique va bouleverser la vie  et l'amitié des deux femmes.
Concernant le dénouement, je suis restée un peu sur ma faim, mais le roman dans son ensemble est majestueux.  Difficile d'entamer une autre lecture après celui-ci, les personnages d'Elena Ferrante vont nous manquer…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire