vendredi 21 décembre 2018

La guerre de Catherine


de Julia Billet et Claire Fauvel,
paru en 2017, aux éditions Rue de Sèvres
Résumé : 1941. Rachel étudie à l'internat de la maison de Sèvres, où ses parents l'ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s'intensifient, il n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée.
Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d'avant, à commencer par leurs prénoms.
Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l'envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C'est ainsi que nous découvrons le quotidien d'une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.
Mon avis : Ce magnifique album est l'adaptation BD du roman du même nom. L'histoire est absolument splendide, les dessins de Claire Fauvel sont efficaces. Toute l'émotion du récit se retrouve dans les dessins et on est totalement emporté dans l'histoire de Rachel, devenue Catherine. A travers sa passion pour la photographie, la jeune femme nous montre son quotidien pendant la guerre, les différentes méthodes employées pour ne pas être arrêtée par la police, mais aussi ses joies et ses peines sur les routes de France.
C'est un véritable chef d'œuvre, à lire absolument !  
Cet album a remporté le Prix Jeunesse au festival international de BD d'Angoulême en 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire