mercredi 5 décembre 2018

Pëppo

de Séverine Vidal,
paru en 2018, aux éditions Bayard Jeunesse
Résumé : "Salut mon frère,
Je pars à La Jonquera.
Occupe-toi des petits.
Je reviendrai."
Elle a déconné, Frida.
J'ai déjà du mal à m'en sortir quand j'ai que moi à gérer, alors je comprends pas comment elle a pu croire une seconde que je pourrais faire ça. Tout seul.
Je sais même pas comment on chauffe un biberon.
Mettre une couche dans le bon sens.
D'ailleurs tout le monde le dit toujours, et Tonton Max en tête : Pëppo t'as pas de bon sens.
Je suis coincé.
Pëppo, mon gars, t'es coincé. Gravement.
Et tout ce que tu vas faire, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au retour de Frida, tu le feras deux mômes sur les bras.
Ou dessous.
Je sais même pas comment ça se porte des bébés. 

"Il ne voit pas tout ça, les regards en coin, il n'entend pas les réflexions chuchotées, il ne sait pas et il s'en fiche, Pëppo. Il s'occupe de ses neveux, Frida le lui a demandé. Point. Il le fait comme il peut, avec les moyens du bord et à bord, les moyens sont minces…"

Mon avis : Pëppo est un roman de Séverine Vidal dont la couverture m'a tout de suite attirée. On suit le difficile quotidien de Pëppo, issu de la communauté des gens du voyage, qui vit dans un camping désaffecté. Il se retrouve seul à gérer ces neveux, deux petits jumeaux qu'il confond régulièrement. Il lui est difficile de ramener de l'argent pour subvenir aux besoins des enfants et de les garder au quotidien. Mais heureusement il est aidé par d'autres habitants du camping...
Ce roman est facile à lire, Pëppo est un personnage attachant qui grandit et murit au fil des pages.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire