jeudi 8 juin 2017

Petit pays

de Gaël Faye,
paru en 2016, aux éditions Grasset
Résultat de recherche d'images pour "petit pays gael faye"

Résumé : En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel  voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

"Dans mon lit, au fond de mes histoires, je cherchais d'autres réels plus supportables, et les livres, mes amis, repeignaient mes journées de lumière."

Mon avis : Une véritable pépite ! Ce livre est très bien écrit et nous transporte au Burundi. Gaël Faye nous entraîne dans le quotidien de Gabriel qui vit avec sa famille entre le Burundi et le Rwanda. On assiste dans ce roman aux débuts du conflit qui s'installe petit à petit entre les Tutsis et les Hutus. Les débuts de l'histoire illustre l'insouciance enfantine, le petit garçon joue avec ses amis et entend vaguement parler de la guerre. Puis au fur et à mesure du récit les scènes de violence se rapprochent jusqu'à faire entrer Gabriel et ses amis dans le conflit.


"Je n’avais pas d’explications sur la mort des uns et la haine des autres. La guerre, c’était peut-être ça, ne rien comprendre."


Ce roman a obtenu (entre autres) le Prix Goncourt des lycéens en 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire