mercredi 22 février 2017

Macao et Cosmage ou l'expérience du bonheur

d'Eddy Legrand,
paru pour la première fois en 1919, 
en 2000 pour la présente édition, chez Circonflexe.


Résumé : Unis par un amour intense, Macao et Cosmage vivaient heureux sur leur île déserte. Quand, un jour, la Civilisation vint à leur rencontre... 
Publié en 1919 par la Nouvelle Revue Française, Macao et Cosmage fut l'un des tout premiers albums à privilégier l'image, opérant ainsi une véritable révolution dans la conception du livre pour enfants. Puisant son inspiration dans le mythe rousseauiste du " bon sauvage ", la nostalgie d'un retour à l'état primitif, Edy-Legrand (1892-1970) offre ici le splendide témoignage d'un artiste dont les grandes planches marquées par l'influence des avant-gardes des années 1900 annoncent la démarche des plus grands illustrateurs contemporains.

Mon avis : Paru pour la première fois en 1919, cet album pour enfants invite au voyage sur l'île de Macao et Cosmage. Son format carré laisse une grande place aux illustrations. Les deux personnages vivent en parfaite harmonie dans la nature, sur une île, jusqu'à ce que cette dernière soit colonisée et exploitée par des colons. La quiétude de l'île disparaît, Macao et Cosmage assistent impuissants aux changements de leur paradis. A la fin de leur vie, ils retrouvent un petit coin de terre, pas encore civilisé et bétonné, pour mourir tranquillement. 

Cet album est très poétique et nostalgique, à découvrir !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire