de Camilla Läckberg,
paru en 2009, aux éditions Actes Sud, collection Actes Noirs
en poche en 2013, collection Babel Noir.
en poche en 2013, collection Babel Noir.
Résumé : Dans les rochers proches de Fjällbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans La Princesse des glaces, on découvre le cadavre d'une femme. L'affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux squelettes de femmes...
L'inspecteur Patrik Hedström est chargé de l'enquête en cette période estivale où l'incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d'Erica Falck, sa compagne.
Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent.
Alors que Patrick assemble les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s'allonge...
"Comme de bien entendu, personne n'avait rien vu. Des gens qui en général notaient quand le voisin lâchait un pet chez lui devenaient sourds et aveugles quand la police demandait quelque chose."
Mon avis : On prend plaisir à retrouver Patrick et Erica dans de nouvelles enquêtes. Il est cependant plus difficile d'entrer dans cette histoire, où les personnages sont nombreux et où il est compliqué, du moins au début, de comprendre les liens entre les uns et les autres. La famille Hult, notamment, est très complexe.
Comme dans la Princesse des Glaces, Camilla Läckberg, alterne les points de vue et les petites histoires des différents protagonistes pour servir l'enquête principale. Erica, enceinte, est mise de côté dans ce tome au profit de son mari Patrick. De nouvelles personnalités se dévoilent comme Martin un collègue de Patrick, mais aussi l'antipathique Ernst...
" La douleur et l'obscurité faisaient s'écouler le temps en un brouillard dépourvu de rêves. Jour ou nuit, vie ou mort, aucune importance. Même les pas au-dessus d'elle et la certitude du mal qui allait s'ensuivre ne pouvaient amener la réalité à percer ce nid obscur. le bruit d'os qu'on casse se mêlait aux cris tourmentés de quelqu'un. Peut-être les siens. Elle ne savait pas très bien."
J'ai trouvé que c'était un bon polar, plein de mystères et de rebondissements jusqu'au bout. La suite des aventures d'Erica et Patrick est à découvrir dans Le Tailleur de pierre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire