lundi 30 janvier 2017

Charlotte

de David Foenkinos,
paru en 2014, aux éditions Gallimard 


Résumé : Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie." Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

"A quelques mètres de leur banc, il y a la villa Marlier.
Ils admirent le beauté et l'élégance de cette maison. 
Le 20 janvier 1942 se retrouveront ici les hauts dignitaires nazis.
Pour une petite réunion de travail dirigée par Reinhard Heydrich.
Les historiens l'appellent la conférence de Wannsee.
En deux heures seront peaufinés les rouages de le Solution finale.
Les méthodes de liquidation définies.
Voilà, tout est clair maintenant.
On a bien travaillé, messieurs.
Il est temps de se détendre un peu au salon.
Un très bon cognac est servi.
Que l'on déguste avec le sentiment du devoir accompli."

Mon avis :  Ce roman est bouleversant. Nous apprenons grâce au résumé que Charlotte Salomon sera assassinée et cela pèse sur tout le récit. Nous suivons toute la vie de Charlotte de sa naissance jusqu'à sa mort dans un monde devenu fou. Jeune juive originaire de Berlin, elle quitte sa ville natale quelques jours après la Nuit de Cristal en 1938. La peinture va l'aider à s'oxygéner, à penser à autre chose pendant cette période mouvementée sur le plan politique mais aussi sur le plan familial. Elle apprend tardivement les nombreux suicides survenus dans sa famille qui vont faire surgir de nombreuses questions... 
Ce roman est aussi une oeuvre où David Foenkinos parle à la première personne, il s'implique totalement dans le récit et nous explique son but, ses recherches, la fascination qu'il éprouve pour cette artiste. 

"Le suicide est une mort qu'on ne donne pas à l’ennemi !"

Ce roman a obtenu la Prix Goncourt des lycéens et le Prix Renaudot en 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire