mercredi 22 février 2017

Voyage au centre de la terre

de Jules Verne,
paru pour la première fois en 1864, 
pour la présente édition en 2008,
 aux éditions Gallimard Jeunesse, collection Folio Junior.


Résumé : D'un vieux livre s'est échappé un parchemin couvert d'étranges caractères. Savant capricieux et excentrique, le professeur Lidenbrock réussit à déchiffrer le texte mystérieux, œuvre d'un alchimiste du XVIe siècle. Il découvre alors un curieux message: une invitation à se rendre au centre de la Terre! Le savant organise aussitôt une expédition et, un mois plus tard, accompagné de son neveu Axel et d'un guide islandais, il s'engouffre dans les entrailles de notre planète...
Une périlleuse expédition ponctuée de découvertes extraordinaires et de créatures fantastiques. Jules Verne signe là un étonnant roman de science-fiction.

"La science, mon garçon, est faite d'erreurs, mais d'erreurs qu'il est bon de commettre, car elles mènent peu à peu à la vérité."

Mon avis : C'est la première fois que je lis un roman de Jules Verne et j'ai bien aimé. Certes, par endroit le langage employé est un peu compliqué, il y a de nombreuses péripéties dans le voyage et beaucoup de références scientifiques, que l'on n'a pas toujours. Cependant, j'ai bien aimé l'humour des personnages, les différents lieux visités, mais j'ai eu plus de mal avec les entrailles de la Terre... On se sent très vite oppressé comme Axel, dans les profondeurs terrestres, qui deviennent vite anxiogènes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire