mardi 6 décembre 2016

Petit navire

de Normand Chaurette,
paru en 1999, aux éditions Actes Sud-Papiers

Résumé : "Plusieurs jours se sont écoulés, mes enfants, depuis que je vous ai écrit. C’est que, sur le plus haut sommet de l’Hima-laya, le monde étalé sous mes yeux s’est dérobé, comme on voit disparaître de grands navires qui convoitent l’horizon. Il en est ainsi de mes voyages, qui veulent s’emparer de moi pour toujours..."

Mon avis : Cette pièce de théâtre destinée à un public jeune est très bien construite. Elle comporte seulement quatre personnages, tous très attachants. Roxane et Petit Navire sont frère et sœur et sont gardés par Monsieur Wreck, un vieux monsieur qui attend désespéramment la mort, et la buandière, qui s'occupe de toutes les tâches ménagères de la maison. Très vite on comprend que les enfants sont en manque de leur maman en voyage, dont ils reçoivent quelques cartes postales venant de différents massifs montagneux de la planète.  

"Chaque fois que je dépose une carte postale, j'ai toujours l'impression que c'est, peut-être, la dernière."

Cette pièce est très drôle mais aussi très touchante. Cette famille est pour le moins atypique. Une très belle histoire à découvrir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire